Un sèche-linge va être plus ou moins silencieux selon la quantité de décibels qu’il va émettre. C’est ainsi que s’exprime son niveau sonore dans un état d‘utilisation normale. Si votre sèche-linge devient plus bruyant ou émet des sons anormaux cela peut être le signe d’un mauvais fonctionnement. Comment le déterminer ? Nos experts vous guident dans cet article pour vous aider à définir le bruit normal d’un sèche-linge.
Contents
Pourquoi mon sèche-linge fait du bruit ?
Un sèche-linge qui est en état de fonctionnement va toujours émettre un bruit plus ou moins léger, en effet de nombreux éléments doivent fonctionner pour que le cycle de séchage soit efficace. Toutefois, si des bruits vous semblent anormaux cela peut être le signe d’une panne.
Voici les différents éléments qui peuvent causer un dysfonctionnement :
- Le palier arrière du tambour est bloqué
- La courroie est cassée
- Les feutres sont encrassés
- La galet tendeur est endommagé
- Les roues et les segments sont usés
- La pompe de vidange est bloquée
- L’axe de tambour est abîmé
- Le moteur de ventilation est défectueux
- Le moteur est endommagé
- La turbine est bruyante
Ces différents points peuvent être une source de dysfonctionnement de votre machine et peuvent émettre du bruit lors du cycle de fonctionnement. Vous pouvez tenter de rechercher la panne par vous-même en veillant à bien débrancher la machine avant de réaliser toute démarche. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous faire aider et avoir un avis qualifié.
Les technologies silencieuses
Vous souhaitez installer votre sèche-linge dans une cuisine ouverte ou encore proche de l’endroit où vous dormez et vous souhaitez une machine silencieuse ? C’est tout à fait compréhensible. Sachez qu’il est très simple de voir le niveau sonore de l’appareil en jetant un œil à son label énergétique.
Un niveau sonore en dessous de 64 décibels va vous garantir un sèche-linge silencieux qui peut être mis en route pendant les heures creuses sans aucun problème.
Si les décibels se situent entre 65 et 66, le sèche-linge va avoir un niveau sonore normal qui peut être un peu dérangeant si vous êtes sensibles au bruit.
Enfin, si les décibels sont supérieurs à 67, il est conseillé d’installer le sèche-linge dans une cave ou un garage afin que vous ne soyez pas dérangés par le bruit.
Les technologies silencieuses sont toujours plus innovantes pour vous permettre d’utiliser votre sèche-linge sans ressentir de désagréments. En effet les matériaux sont plus innovants et favorisent l’isolation acoustique.
Conclusion
Le sèche-linge à condensation va émettre plus ou moins de bruits selon son niveau sonore. Pensez à bien regarder le label énergétique pour vous assurer de son nombre de décibels. En revanche si votre machine émet des bruits inhabituels, cela peut-être le signe d’une panne ou d’un élément défectueux. N’hésitez pas à contacter nos professionnels du sèche-linge pour toute demande d’informations supplémentaires.