Les sèche-linge 45 cm. C’est sous ce nom de code obscur, que se range une catégorie de sèche-linge, qui pourrait bien faire votre bonheur si vous ne disposez pas d’une cavité ou d’un espace assez profonds pour intégrer un sèche-linge aux mensurations standards. C’est une variante des différentes dimensions des sèche-linge. Il serait dommage que vous vous priviez de celui qui est en passe de révolutionner vos corvées de linge, de repassage, et de mettre fin à vos odeurs d’humidité répétées. Prenez un mètre, et penchons-nous sur votre petit problème de place.
Contents
Qu’entend-on par sèche-linge 45 cm ?
Quand vous lisez ou entendez, sèche-linge 45 cm, comprenez sèche-linge avec une profondeur de 45cm. Il s’agit de sa longueur, de son côté. Pour une voiture, on dirait son empattement. Il fait jusqu’à 20 cm de moins que les dimensions des appareils de séchage standards. C’est assez conséquent. La largeur, la face avant avec l’ouverture en hublot ou la hauteur ne varient jamais dans ces amplitudes. De 60 à 65cm pour la largeur, de 80 à 88cm pour la hauteur.
Les sèche-linge 45 cm, la petite histoire pour briller en société
La dénomination « 45cm » est issue de l’époque révolue des sèche-linge top, les sèche-linge à ouverture par le haut. Ils étaient pensés pour des espaces réduits, appuyés en cela par une ouverture qui ne prenait pas de place dans le sens de la profondeur de la porte. L’ouverture dite hublot nécessite en effet un dégagement plus important. Ainsi, les petits coins à côté des chaudières, les petits carrés de salles d’eau ou les cavités des rez-de-chaussée, pouvaient accueillir un appareil de séchage en format top. Mais la loi du marché est cruelle et ses voies sont impénétrables, allez savoir pourquoi, les fabricants de sèche-linge ont décidé de stopper la production de ces modèles de séchage. La place nécessaire à la pompe à chaleur, les ventes en demi-teintes, une conception trop coûteuse, l’impossibilité de loger dans le tambour les dernières technologies comme le système de rotation alternée ? Si vous savez, nous attendons vos réponses avec la plus grande des curiosités. Reste que ces petits espaces, façonnés et normés pour des appareils de 45 cm de largeur ne trouvaient plus preneurs. Le consommateur, habitué à son espace buanderie miniaturisé se retrouvait sans possibilité. Impossible de remplacer un modèle de sèche-linge à ouverture frontale puisqu’ils avaient disparu des rayons. Or, le marché a horreur du vide. Les modèles à hublot, à ouverture frontale, se sont donc contraints à une cure d’amaigrissement.
Sèche linge 45 cm, pour qui ?
- Si vous devez changer votre sèche-linge top, et que vous avez la place pour ouvrir la porte à hublot
- Si vous emménagez dans un nouvel appartement et que la norme 45 cm a encore cours, l’ancien propriétaire ou locataire avait des appareils de 45 cm de profondeur
- Si vous n’avez pas mieux à proposer en termes d’espace pour votre sèche linge condensation
- Dans le cas de figure où vous devez encastrer un appareil de séchage d’une profondeur de 45 cm
Sèche-linge 45 cm, lesquels choisir ?
Ne vous faites pas d’illusion, les constructeurs, s’ils vous permettent d’appareiller votre espace réduit de 45 cm de profondeur, n’en font pas des tonnes sur la gamme des 45 cm. Le choix est famélique et se porte à moitié sur des modèles encastrables. L’embarras du choix, pour une fois, n’aura pas lieu. Les marques premium, les marques allemandes, délaissent assez facilement le marché au profit de marques comme Candy, Beko ou Listo. Peu importe, si vous pensez que ce sont des sèche-linge au rabais, ou de petits sèche-linge, vous vous trompez lourdement.
Sèche-linge 45 cm, de petits sèche-linge ? Des sèche-linge au rabais ?
Des rabais, il n’y en aura ni sur les prix, ni sur la qualité. Si les sèche-linge 45 cm gagnent de l’espace, ils ne perdent rien en comparaison des sèche-linge 60 cm habituels. La plupart sont des sèche-linge à pompe à chaleur avec de bonnes performances énergétiques, ils affichent une classe énergie A+. Ils ont des capacités de poids de linge humide de 7kg, la capacité standard, sont équipés de sondes électroniques qui permettent le « contrôle automatique d’humidité ». Les sèche-linge 45 cm embarquent pas moins de 15 programmes, avec comme les autres, des labels Woolmark pour la laine, des programmes spéciaux pour les textiles délicats, des programmes pour les jeans, pour les textiles de sports, des programmes Eco et des programmes de défroissage etc. Ils sont pourvus des options de départ différé et sont connectés à votre smartphone. Leurs niveaux sonores équivalent les autres sèche-linge. Vous ne serez dès lors, pas plus étonnés d’apprendre que leurs prix sont les mêmes que les autres appareils présentant les mêmes caractéristiques.
C’est la société Woolmark Company, une société à but non lucratif, regroupant 27 000 producteurs de laine, qui décerne le label Woolmark. Généralement, son étiquette certifie un produit en pure laine vierge. D’accord, mais qu’est-ce que ce label a à voir avec les sèche-linge ? Évidemment, il garantit que les sèche-linge et autres appareils électroménagers, prendront le plus grand soin de ce produit pur à 100%. Le certificat le plus élevé est le « Woolmark Blue® ». Il assure que le sèche-linge sèche en toute sécurité les produits étiquetés Woolmark et même ceux mentionnant, «ne pas laver à la machine».
En conclusion
Les sèche-linge 45 cm, comment pourquoi et pour qui ?
- Les sèche-linge 45 cm sont des sèche-linge de 45 cm de profondeur pour sécher le linge humide dans de petits espaces, sur la norme de 45 cm
- Les sèche-linge 45 cm demandent un peu plus d’espace que les anciens sèche-linge top à cause de la porte à hublot qui nécessite un dégagement
- L’offre sur le marché des sèche-linge est limitée
- Les appareils de séchage 45 cm à disposition sont des sèche linge pompe à chaleur de très bonne facture, qui n’ont rien à envier aux modèles de sèche linge standards
- Revers de la médaille de leur qualité, ils sont aussi chers que les 60 cm de longueur
- Ils sont très bien équipés, sonde à humidité, départ différé, programmes spéciaux
D’autres articles que vous devriez lire :