Elle revient à intervalles réguliers, sortie de nulle part, d’on ne sait où, la sempiternelle ritournelle : « oui mais de toute façon, un sèche-linge, ça abîme les vêtements ! » L’interlocuteur vous envoie ça. Émaille-t-il pour autant son argumentaire de faits avérés, de chiffres, d’une foule de détails ? Vous agite-t-il un bout de textile abîmé sous le nez ? Non, et pour ainsi dire, jamais. C’est une affirmation brute, faite légende, jamais étayée. Chaque fois qu’un détracteur se met à détailler les inconvénients du sèche-linge, c’est toujours le linge endommagé qui revient sur le tapis de la buanderie. Est-ce que le sèche-linge abîme les vêtements ? Est-ce une généralité qui se vérifie ? Si oui, quels types de sèche-linge détériorent les vêtements ? Dans quelle mesure le sèche-linge rudoie la garde-robe de votre maison ? On va faire ce que ne fait jamais le lanceur de phrases à la volée, nous allons rester concentrés sur les faits et vous rendre compte de la vérité. Vous savez la vérité avec véracité, la stricte réalité. Voici un petit guide de ce qu’il faut absolument savoir sur le sèche-linge et la qualité de son séchage.
Contents
- 1 Quelles sont les consignes à respecter pour que le linge ne soit pas abîmé dans le sèche-linge ?
- 2 De quelle manière un sèche-linge peut-il abîmer vos vêtements ? Quelles sont les causes de la détérioration de vos tissus?
- 3 Les sèche-linge en vente, les sèche-linge actuels endommagent-ils les vêtements ?
- 4 En conclusion
Quelles sont les consignes à respecter pour que le linge ne soit pas abîmé dans le sèche-linge ?
Il est une raison pour laquelle un sèche-linge peut dégrader vos vêtements : le non-respect de certaines consignes de base. Quelles sont-elles ?
- Vous ne devez en aucun insérer du linge sale dans le tambour. En cas de doute, relavez les textiles.
- Ne mettez jamais de linge sec dans le sèche-linge
- N’introduisez pas de linge mal essoré dans le sèche-linge. Plus la vitesse d’essorage du lave-linge est élevée, plus le temps de séchage est réduit
- Lors du premier cycle de séchage de vêtements de couleur, ne les mélangez pas avec d’autres textiles plus clairs. Les vêtements neufs peuvent déteindre sur les habits clairs mais également sur les éléments en plastique du sèche-linge
- Triez les vêtements par matière, symbole d’entretien et taille
- Assurez-vous que les ourlets et les coutures soient en bon état
- Nouez ensemble les lanières et les ceintures en tissu
- Fermez les housses d’oreillers et de couettes. Les petites pièces d’étoffe pourraient se nicher dedans et les altérer
- Laissez les vestes et les longues fermetures éclair ouvertes pour un séchage uniforme
- Les baleines de soutien-gorge doivent tenir correctement
- Ne chargez pas trop le tambour, respectez scrupuleusement la capacité de chargement du sèche-linge. Les pièces comme les chemises ou les chemisiers se froisseront si l’amas de linge humide dans le sèche-linge est trop important. En surcapacité, le sèche-linge consomme beaucoup d’énergie pour rien
- Evitez de placer l’appareil dans une pièce humide et chaude mal ventilée
- Suivez nos conseils et astuces pour que votre linge ne rétrécisse pas dans votre sèche-linge
Si ces consignes sont respectées, les sèche-linge sont-ils quand même en mesure de détériorer le linge ? Nous allons vous répondre !
De quelle manière un sèche-linge peut-il abîmer vos vêtements ? Quelles sont les causes de la détérioration de vos tissus?
- Il monte trop vite en température
- Il chauffe de manière exagérée
- Il ne chauffe pas de manière homogène
- Il n’est pas adapté aux textiles particuliers, les étoffes délicates
- Les mouvements du tambour altèrent les fibres du vêtement
- Les vêtements s’enchevêtrent à l’intérieur du tambour, créant des boules de linge humide
- Il froisse le linge avec agressivité
- Le sèche-linge est mal entretenu
- Il perd ses qualités de séchage originales
- Les programmes dysfonctionnent
Ces problématiques sont-elles réglées par les fabricants ? Continuez, vous allez le savoir.
Les sèche-linge en vente, les sèche-linge actuels endommagent-ils les vêtements ?
Les sèche-linge à condensation équipés d’une pompe à chaleur, présents en majorité sur le marché actuel de l’électroménager, ont des températures de chauffage modérées. La programmation est donc en mesure de parfaitement réguler les degrés adaptés à tous les types de textiles.
La conception des aubes ou redans, les mouvements rotatifs et les structures du tambour sont étudiées pour que le linge ne frotte pas, ne se tasse pas aux parois du tambour. Les vêtements sont ainsi parfaitement préservés. Les cadences et le brassage du tambour évitent le froissage et la création des plis. Les systèmes de rotation alternée du tambour empêchent tout enchevêtrement du linge humide. Il ne s’amasse pas en boule, il est séché de manière uniforme.
De plus, les programmes de défroissage et de défroissage vapeur garantissent un linge non froissé et sans plis.
Les programmes, prêt à repasser ou prêt à ranger, sèchent en douceur jusqu’au degré de séchage souhaité. Les bons sèche-linge embarquent des sondes électroniques et des capteurs qui mesurent en permanence la température et l’humidité, l’eau, résiduelles afin d’adapter le cycle et de protéger le linge au mieux.
Les sèche-linge pompe à chaleur les plus récents peuvent renfermer des condenseurs autonettoyants. Les dernières innovations lui permettent même de s’exonérer du sacro-saint filtre à peluche. Les fibres sont aspirées et recueillies dans un réservoir qui se vide tous les 20 cycles environ. Sans entretien, le sèche-linge ne subit plus aucune altération de ses qualités de séchage originelles. Les vêtements ne souffrent donc plus d’aucune usure usuelle du sèche-linge.
En conclusion
Il est un temps pas si lointain, où nos grands-mères considéraient que la machine à laver était à un objet à bannir de la maison car elle « usait le linge » et tout bon lavage qui se respectait, était fait à la main. Plus personne désormais, pour remettre en cause la machine à laver. Ce fut alors au tour du sèche-linge, son cousin de progrès, d’être la cible de diverses légendes domestiques. Le sèche-linge abîme les vêtements. Il use le coton, réduit la laine à néant. C’est faux. Tous les sèche-linge se sont munis de programmes spécialisés dans le coton et la laine. Pour cette dernière, ils se sont même vus attribuer des certifications et label Woolmark de la très exigeante Woolmark Company, un conglomérat de producteurs de laine pas vraiment disposés à ce que l’on altère leurs précieuses étoffes pure laine. Nous allons même vous faire une vraie confidence, les utilisateurs de modèles performants affirment tous que le linge en coton ressort plus doux d’un sèche-linge que d’un étendoir.
Vous vous en doutez mais rappelons-le à toutes fins utiles, la gamme du sèche-linge, son prix, influent sur ses qualités et donc sur son aptitude à prendre soin de vos vêtements. Néanmoins si vous :
- Suivez les consignes à respecter
- Effectuez un entretien régulier et rigoureux de l’appareil
- Observez les étiquettes de vos habits en cas de doute
- Utilisez les bons programmes
Le sèche-linge n’abîme pas vos vêtements. Si tel était le cas, les ménages cesseraient vite de s’équiper. Pensez-vous que ce serait dans l’intérêt d’un fabricant, d’une marque ? Or, le sèche-linge ne cesse de progresser en volume d’achat. En 2019, ce volume a augmenté de 5,3% (Source GIFAM). Il serait dommage que vous passiez à côté de son utilisation sur des on-dit et des ouï-dire, sur la base de ragots sans fondements. Vous avez désormais des preuves tangibles : non, le sèche-linge n’abîme pas les vêtements, mieux, il vous simplifie la vie !
D’autres articles que vous devriez lire :
- Sèche-linge : il fait rétrécir les vêtements ? Le cycle de séchage rétrécit des textiles fragiles : démêlez le vrai du faux
- Sèche-linge : il consomme beaucoup d'énergie ? Les conseils pour réduire votre facture d'électricité