Pour sécher, il sèche, mais à quel prix ? En matière de consommation énergétique, le sèche-linge conserve une mauvaise réputation qui lui colle à la carrosserie. Quand on parle des inconvénients des sèche-linge, cette ritournelle revient en boucle. Mais cette réputation est-elle usurpée ? Est-ce vraiment un si mauvais élève écologique ? Est-ce que le sèche-linge consomme beaucoup ? Pourquoi, les foyers français ne cessent de s’équiper alors ? Courrons-nous à la catastrophe ? Quel va être le coût réel sur votre facture d’énergie si vous faites l’acquisition d’un sèche-linge ? Nous allons faire fi des rumeurs pour vous dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité.
Contents
- 1 La consommation électrique du sèche-linge en comparaison avec les autres appareils électroménagers
- 2 Les grandes différences de consommation d’énergie entre les sèche-linge
- 3 Le sèche-linge avec pompe à chaleur, classe A+, classe A++ et classe A+++
- 4 Les technologies qui réduisent la consommation d’énergie du sèche-linge
- 5 En Conclusion
La consommation électrique du sèche-linge en comparaison avec les autres appareils électroménagers
Le sèche-linge n’est pas le meilleur élève des appareils électroménagers. Selon les données de l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le sèche-linge consomme en moyenne 200 kWh par an. C’est autant qu’un réfrigérateur. En comparaison, un lave-linge consomme en moyenne moins de 100 kWh par an. Le sèche-linge est en 6ème position derrière le micro-ondes, le lave-linge, le four et les plaques de cuisson (un peu plus de 100 kWh/an chacun), le lave-vaisselle (un peu moins de 200 kWh/an). Seul, le froid est plus énergivore que lui, réfrigérateurs et congélateur et appareils combinant les deux. En comparant avec les autres appareils de la maison, il n’y a pas vraiment de quoi réhabiliter la réputation de mauvais élève énergétique du sèche-linge. Oui, « mais », car il y a un mais.
Les grandes différences de consommation d’énergie entre les sèche-linge
La consommation moyenne est une donnée à pondérer avec les écarts importants entre les différents sèche-linge. La consommation moyenne d’un modèle de classe A+++ est trois fois plus faible que celle d’un modèle de classe B ! Ce n’est plus un écart, c’est un véritable fossé !
Le sèche-linge avec pompe à chaleur, classe A+, classe A++ et classe A+++
Les sèche-linge à condensation obtenant une classe A+++ sont tous des appareils équipés de pompe à chaleur. Les sèche-linge pompe à chaleur présentent au minimum une classe énergie A+. Au minimum. Là, encore, au sein même de la technologie de la pompe à chaleur, les disparités sont sévères. Il faut savoir qu’un appareil présentant une classe A+++ consomme de 20 à 50% d’énergie de moins que ceux qui sont de classe A+. La technologie de la pompe à chaleur restaure complètement la réputation du sèche-linge.
Les technologies qui réduisent la consommation d’énergie du sèche-linge
Le départ différé
C’est un classique des classiques, il permet de programmer le démarrage du cycle de séchage à une heure souhaitée. Pourquoi cette option réduirait-elle la consommation d’énergie du sèche-linge ? Parce que vous pouvez ainsi profiter des heures creuses !
La sonde électronique d’humidité
La sonde hygrométrique permet de calculer le taux d’humidité de votre linge. Elle prend place dans le tambour et sera en mesure de savoir quand le linge est sec. Le cycle sera alors automatiquement arrêté et le sèche-linge se mettra en veille. Les marques ont coutume de nommer commercialement cette technologie : « contrôle électronique d’humidité« . Pourquoi procurerait-elle des gains de consommation énergétique ? Parce que le cycle ne tournera pas dans le vide. Autre atout : s’il tourne sans fin, le linge est abîmé par le tambour du sèche-linge. Ce problème est résolu.
Le condenseur autonettoyant et les technologies sans filtres
Vous ne les trouverez que sur des sèche-linge à condensation équipés de pompe à chaleur. Ils réduisent l’entretien du sèche-linge à néant. D’accord, mais en quoi génèrent-ils des économies d’énergie ? Le plus souvent, c’est un mauvais entretien qui entraîne la perte des performances énergétiques du sèche-linge. Un sèche-linge qui se nettoie tout seul est un sèche-linge qui ne gâte pas ses performances énergétiques d’origine. Pas plus que ses qualités intrinsèques de séchage. Terminé le risque de voir vos vêtements se rétrécir à chaque cycle de séchage du sèche-linge !
Le sèche-linge connecté à votre smartphone
Nous vous voyons venir, écologiste transi. Si nous utilisons un téléphone en plus du sèche-linge, comment cela pourrait-il réduire notre consommation électrique ? Vous ne mettrez pas fin au règne du smartphone, faisons-le évoluer plutôt, dans la bonne direction. Avec un sèche-linge connecté et son application dédiée, sa consommation d’électricité apparaît sur votre smartphone et vous avez toute la transparence sur sa consommation réelle. Pour mieux la maîtriser. Oui, Monsieur l’écologiste.
Les cycles courts ou cycles express et les modes d’économie d’énergie
La multiplication des programmes du sèche-linge favorise une plus grande souplesse dans la maîtrise de l’énergie.
Les programmes de séchage courts ou programmes express, les programmes « durée »
Ils permettent d’adopter un cycle de 15 à 30 minutes pour un poids de linge n’excédant pas 3kg. C’est idéal pour ne pas faire tourner le sèche-linge en sous capacité et gâcher de précieux kWh. Alternative : le programme « durée » permet de faire sécher le linge pendant une période que vous avez au préalable programmée.
Les modes « économie d’énergie »
Certains sèche-linge à condensation disposent de modes spéciaux qu’ils intitulent toujours de manière très claire et qui pallient votre étourderie. Ce sont des modes classiques qui ne sont pas exclusifs au sèche-linge et disponibles sur tous les appareils modernes. Leur principe est assez simple, après un temps d’inutilsation, le bandeau d’affichage et les voyants s’éteignent automatiquement puis c’est au tour du sèche-linge de se mettre en veille.
En Conclusion
Les fabricants ne cessent d’améliorer les performances énergétiques de leurs sèche-linge à condensation. La réputation de mauvais élève écologique du sèche-linge est mise à mal par leurs progrès constants en la matière. Les appareils équipés de pompe à chaleur vont jusqu’à présenter une classe énergie optimale, une classe A+++. Quand ils sont couplés aux meilleures technologies comme la sonde électronique d’humidité, le condenseur autonettoyant et quand ils affichent des programmes comme les cycles de séchage courts, les modèles deviennent de redoutables économes et peuvent vite rendre des copies très propres. Enfin, si vous adoptez les bons gestes et si vous suivez les bons conseils, vous allez pouvoir sécher vos vêtements, vos textiles avec un impact réduit sur la facture annuelle. Oui, la mauvaise réputation de consommateur excessif d’électricité du sèche-linge est usurpée. Il est aujourd’hui en mesure de répondre à un cahier des charges écologique et économique exigeant. Avares et écolos, vous n’avez plus aucun prétexte !
D’autres articles que vous devriez lire :
- Sèche-linge : il fait rétrécir les vêtements ? Le cycle de séchage rétrécit des textiles fragiles : démêlez le vrai du faux
- Sèche-linge : il abîme les vêtements ? Votre garde-robe est-elle séchée en toute sécurité?