Au box-office des principaux défauts du sèche-linge, le rétrécissement du vêtement se place souvent en bonne position, juste devant, ou juste derrière, la détérioration des textiles. Selon l’interlocuteur, selon la déclaration, il vous sera certifié, qu’un ami des amis de l’oncle de la belle-mère, aurait vu un jour de juin 2012, un pull se transformer en miniature pour enfant, après un cycle de séchage qui semblait pourtant tout à fait normal. Si vous vous fiez et vous référez à ce genre d’informations, à la question, « le sèche-linge fait-il rétrécir les vêtements« , vous pourrez sans nul doute répondre par une affirmative qui ne vous honorera pas par son expertise. Mais si vous préférez les indications fiables et pertinentes pour vous faire votre propre opinion, les renseignements et les vérifications qui suivent vont gagner votre intérêt. En bonus, on vous glisse nos conseils et astuces, pour que vos vêtements sèchent radieusement !
Contents
- 1 Pour quelles raisons le sèche-linge est-il accusé de rétrécir les vêtements ?
- 2 Quels sont les conseils pour que les vêtements ne rétrécissent pas dans un sèche-linge ?
- 2.1 Les recommandations de l’étiquette, une époque révolue pour les meilleurs sèche-linge
- 2.2 Premier lavage, premier séchage, danger de rétrécissement des tissus en maille
- 2.3 La capacité de chargement, ou de poids de linge, l’indispensable règle de base pour la bonne tenue du cycle de séchage
- 2.4 L’entretien du sèche-linge, encore et toujours l’entretien si vous voulez retrouver un linge intact à la fin du séchage
- 2.5 La laine de tous les dangers
- 3 Le sèche-linge, il rétrécit les tissus délicats ?
- 4 Le sèche-linge et les petits vêtements, les vêtements bébé ?
- 5 La conclusion
Pour quelles raisons le sèche-linge est-il accusé de rétrécir les vêtements ?
Qu’est-ce qui a valu au sèche-linge sa réputation d’étrangleur de maille, de rogneur de laine et de coton ? Vous aurez la primeur de le savoir au-delà des fantasmes et vous l’aurez lu en premier ici : sa mauvaise utilisation. Le sèche-linge peut raccourcir certains des must have de votre garde-robe si le bon sens et les consignes de base ne sont pas respectés. Dans le domaine du séchage, l’erreur est humaine. Le sèche-linge est lavé de tout soupçon.
Quels sont les conseils pour que les vêtements ne rétrécissent pas dans un sèche-linge ?
Il y a certaines règles à respecter, mais rassurez-vous en rien contraignantes. Le sèche-linge est un appareil de confort, rendu nécessaire par ses récentes facilités d’utilisation et ses facultés à vous simplifier la vie quotidienne. Quelles sont les règles basiques pour qu’un sèche-linge ne rétrécisse pas vos textiles fétiches ?
Les recommandations de l’étiquette, une époque révolue pour les meilleurs sèche-linge
Si vous lisez bien l’étiquette du linge, certaines recommandations vous encouragent à ne pas utiliser le sèche-linge. C’est notamment le cas sur une signalétique un peu éculée, présentant un cercle dans un carré, barré d’une croix. Vous lirez çà et là, un peu maladroitement que cela indique un séchage interdit en machine et donc, de facto en sèche-linge. Oui, mais voilà, les sèche-linge ont supplanté le séchage en machine, l’ont renvoyé à l’âge de pierre. Sur les meilleurs modèles disposant de programmes dédiés aux étoffes fragiles, tous les tissus sont invités à prendre place dans le tambour du sèche-linge, même ceux présentant des contre-indications sur les instructions. Néanmoins, si votre sèche-linge est avare en programme à basses températures, en programmes pour les textiles fragiles, nous n’allons pas vous encourager à jouer les casse-cou avec vos plus belles pièces de soie et de cachemire. Continuez à les laver à froid, à la main ou à les emmener au pressing. Par contre, si vous avez fait un investissement conséquent sur un appareil à pompe à chaleur bardé de programmes spéciaux pour les matières fragiles, laissez ces corvées derrière vous.
Premier lavage, premier séchage, danger de rétrécissement des tissus en maille
Vous le savez, même en lavant à la main, à l’eau froide et en séchant à l’air libre, certains textiles à maille ont la fâcheuse tendance de rétrécir lors des premiers nettoyages. À l’achat, il est d’ailleurs toujours conseillé de prendre une taille au-dessus plutôt que de rester au plus juste. Selon la qualité des étoffes, appliquez donc les précautions d’usage au moment du premier cycle de séchages en sèche-linge. Évitez absolument les séchages trop intensifs avec haute température, qui ont le risque d’amplifier le phénomène de rétrécissement.
La capacité de chargement, ou de poids de linge, l’indispensable règle de base pour la bonne tenue du cycle de séchage
Si vous ne voulez pas que le sèche-linge abîme et altère vos vêtements, les raccourcisse jusqu’au ridicule, la première des règles (avec l’entretien), c’est de respecter la charge maximale conseillée du programme, de ne surtout jamais la dépasser mais aussi de ne pas trop sous-remplir le tambour.
L’entretien du sèche-linge, encore et toujours l’entretien si vous voulez retrouver un linge intact à la fin du séchage
C’est une condition sine qua non à la protection de votre garde-robe et à la vie saine et tranquille de votre appareil. Non content de torturer votre linge, en cas de mauvais entretien, le sèche-linge affiche une consommation d’énergie démesurée. Le nettoyage régulier des filtres, du bac de récupération de l’eau, du condenseur et de l’ensemble de ses composants, permettra au sèche-linge de conserver intactes ses qualités de séchage, son rôle protecteur pour vos linges. Si vous avez ou envisagez d’acquérir un modèle dernier cri avec condenseur autonettoyant et aspiration des peluches et fibres, alors, vous vous êtes payé le droit d’être tout à fait tranquille.
La laine de tous les dangers
Quand on accuse le sèche-linge de rétrécir les vêtements, le même chapitre est toujours abordé avec véhémence : la laine. Oui, les textiles en laines pures ou mélangées ont cette inclination à se feutrer et à rétrécir. Notre conseil est simple et le suivant : choisissez toujours le programme laine de votre sèche-linge pour sécher vos lainages. Cela a le mérite d’être assez clair. Attention, toutefois, à trop rester sur la simplicité, on finit par en faire du simplisme. Or, ce n’est pas si simple. Tous les sèche-linge et leurs programmes spéciaux ne se valent pas en ce qui concerne la protection et la préservation de la laine. Les sèche-linge affichant le label Woolmark sont de biens meilleurs alliés dans ces domaines. Un label Woolmark simple, signifie des programmes de bonne facture, respectueux des laines pures, mais si vous voulez avoir l’esprit tout à fait serein, le label Woolmark Blue est la certification supérieure, indiquant des programmations étudiées de la meilleure des manières pour les lainages fragiles. Si vous couplez des programmes spéciaux Woolmark Blue avec un appareil pompe à chaleur qui utilise des technologies de détection de l’humidité résiduelle pour adapter des températures jusqu’à deux fois moins élevées que les sèche-linge classiques, vous obtiendrez le combo parfait du grand protecteur de la taille de vos textiles.
Le sèche-linge, il rétrécit les tissus délicats ?
Comme pour la laine, toutes les matières ont désormais leurs programmes consacrés. Le coton, évidemment, le jean, la soie, le cachemire, les textiles microfibres, les synthétiques, ou mélange de synthétique, polyester et coton. Tout passe et tourne dans le tambour avec précaution. Le sèche-linge ne rétrécit plus aucun de vos vêtements, indépendamment de la matière, même la plus sensible.
Le sèche-linge et les petits vêtements, les vêtements bébé ?
S’il ne rétrécit pas les vêtements de taille standards, comment se comporte-t-il avec un vêtement rétréci d’origine ? Certains sèche-linge ont un programme entièrement dévoué au linge bébé, des programmes avec une température très basse. Il est dévolu au séchage des petits vêtements délicats de votre bébé et de son linge de lit, en coton ou tissu chenille, ainsi qu’au séchage de vos vêtements délicats notamment en acrylique.
La conclusion
La question posée, « est-ce que le sèche-linge rétrécit les vêtements ? » trouve vite réponse, « non » . Non, si vous respectez les règles de bases, non contraignantes de l’utilisation d’un sèche-linge et du séchage du vêtement fragile.
- L’entretien du sèche-linge, l’indispensable pour garder les qualités de séchage initiales intactes
- Ne pas surcharger le sèche-linge, il faut veiller à se conformer à la capacité en poids de linge humide du programme choisi
- Lire l’étiquette du vêtement si vous avez un doute, mais désormais, sur des sèche-linge, moyenne gamme et haut de gamme, tous les vêtements délicats sont précautionneusement séchés, à basse température, mieux, chaque programme est adapté à chaque type de textile
- Pour la laine et les vêtements à maille, faites attention aux premiers lavages et séchages : les températures doivent rester basses et le chauffage léger et harmonieux. Privilégiez un sèche-linge avec le label Woolmark pour les lainages purs
- Les sèche-linge avec des technologies permettant de capter l’humidité résiduelle des vêtements ont une longueur d’avance. Les programmes régulent les températures de base par rapport aux étoffes tandis que ces technologies ajustent en permanence ces températures pendant le cycle de séchage suivant l’eau restant dans le vêtement ou le tissu
En suivant les recommandations et consignes de base, avec des technologies et des programmations à la hauteur de votre garde-robe maison, adaptées à vos textiles fragiles, jamais un bon sèche-linge ne rétrécira quoi que ce soit dans son tambour. Vous pouvez y aller les yeux fermés !
D’autres articles que vous devriez lire :
- Sèche-linge : il abîme les vêtements ? Votre garde-robe est-elle séchée en toute sécurité?
- Sèche-linge : il consomme beaucoup d'énergie ? Les conseils pour réduire votre facture d'électricité