L’obsolescence programmée. Voilà, les mots sont lâchés. Tout le monde va s’énerver, vous allez donner de la voix, gronder peut-être ? Nous allons essayer de garder notre sang-froid et de rester neutre. Personne ne peut entrer dans les confidences des marques de sèche-linge et dans leurs secrets de fabrication. Certains retours des utilisateurs sont contradictoires. Évidemment, les expériences des consommateurs mécontents sont mises sous la loupe, puisque ceux qui ne rencontrent pas de problèmes ne le feront jamais savoir. Le sèche-linge n’est pas infaillible, pourquoi mentir ? Cependant, la durée de vie des meilleurs sèche-linge du marché, est de 15 à 20 ans selon les utilisations. Les marques qui veulent perdurer dans le temps, n’ont aucun intérêt à jouer avec ce chiffre. C’est la logique même. Certes, c’est une donnée moyenne et générale mais elle se vérifiera, pour peu que vous ayez les bons réflexes et les bonnes attitudes pour prolonger efficacement la durée de vie de vos appareils préférés. Et ça, c’est une certitude. Déprogrammez l’obsolescence, découvrez notre aide et nos conseils pour étendre la durée de vie de vos sèche-linge.
Contents
La durée de vie annoncée d’un sèche-linge, mythe ou réalité ?
Alors, l’obsolescence programmée vous fait douter de tout ? Vous refusez le progrès pour vos vêtements sous des prétextes de vices insérés sciemment dans le sèche-linge ? Voici quelques éléments de réponses qui devraient vous aider à discerner le bon sens.
La durée de disponibilité des pièces détachées d’un sèche-linge
La durée de vie annoncée d’un sèche-linge pour une utilisation lambda varie de 15 à 20 ans. Bien sûr, certains sèche-linge vont prolonger leurs cycles de séchage sur une double décennie. Bien sûr, c’est une donnée indicative, il n’y a pas vraiment de durée précise. Mais une information, une sorte de garantie des meilleures marques de sèche-linge, vous mettra la puce à l’oreille. Cherchez la disponibilité des pièces détachées et combien de temps le fournisseur s’engage à laisser à disponibilité ces pièces détachées. La voilà, la véritable planification de la vie d’un sèche-linge. Les constructeurs haut de gamme assurent une durée de disponibilité des pièces détachées de 15 ans. La durée de vie moyenne d’un sèche-linge de facture supérieure est de 15 ans. Effectuez ce rapide coup d’œil sur toutes les gammes et vous aurez une bonne indication de la prédiction du fabricant sur la durée de vie de son modèle. Ne jugez pas non plus un modèle qui affiche des pièces détachées disponibles sur 5 ans comment ayant une durée de vie de 5 ans. C’est une indication en forme de garantie minimale.
La réputation des marques de sèche-linge, l’innovation des fabricants de sèche-linge
Pensez-vous réellement que les marques qui durent dans le temps auraient pu le faire si leurs modèles de sèche-linge tombaient les uns après les autres, comme des mouches, au bout de deux/trois ans ? Aucune marque ayant pignon sur rue ne prendrait ce risque, sa réputation serait entachée à jamais. Or, la réputation de ces marques, c’est une arme marketing, un argument de vente. La politique des marques installées durablement sur le marché est de continuer à le faire. Elles innovent, cherchent ce qui dérange le consommateur, les défauts de leurs appareils et font tout pour y répondre. Elles sont tournées vers l’amélioration de la vie quotidienne de leur produit. Cherchez les marques qui sont à la pointe de l’innovation et vous aurez une vision claire de celles qui n’ont aucun intérêt à vous faire changer de produit.
Les fabricants de sèche-linge qui jouent le jeu du développement durable
Dans le storytelling de la marque, ensuite, tout n’est pas à jeter même si vous êtes réfractaires à ces discours. Certaines marques font de grands pas en avant vers la préservation de l’environnement, le développement durable, l’écoconception et l’écoresponsabilité et misent dessus pour asseoir leur image sur la concurrence. Peu de chance que le développement durable aille de pair avec une quelconque obsolescence programmée. Ne criez pas d’emblée au greenwashing ! Cherchez les fabricants qui se donnent ses objectifs et faites confiance à celles qui en donnent des gages dans leurs technologies.
Renseignez-vous sur les forums
Voici ce que nous lisons sur les forums : « Le mien (mon sèche-linge) est de 2003, on l’avait eu pour une bouchée de pain ! Et il fonctionne toujours… Je fais 2/3 séchages par semaine ». Ce n’est pas une invention. Ce sèche-linge dure depuis 18 ans. Ça, c’est tout sauf un mythe.
Comment préserver son sèche-linge ? Comment augmenter la durée de vie de son sèche-linge ?
L’entretien du sèche-linge
Oui, alors oui, c’est rébarbatif. Mais le seul véritable moyen d’entretenir un sèche-linge comme beaucoup d’autres choses, c’est de bien l’entretenir. Comment bien entretenir son sèche-linge ?
- Videz l’eau après chaque utilisation si l’eau est récupérée dans un bac de récupération.
- Nettoyez le ou les filtres du sèche-linge constamment, enlevez les peluches et les fibres après chaque cycle, rincez-le selon les conditions du constructeur dès que vous constatez des amalgames de fibres textiles
- Faites le nettoyage du condenseur, tous les 5 à 7 cycles, aspiration des peluches qui pourraient l’entraver, il doit être nickel ! Certains condenseurs peuvent être délogés pour être rincés plus facilement. Suivez les instructions de la notice d’utilisation.
- Faites sa toilette au tambour, sans oublier son joint, entre la porte et le tambour, et la sonde électronique d’humidité. La sonde est fragile, nettoyez-la avec un chiffon d’eau et en aucun cas un textile abrasif.
- Soignez le panneau de commande et briquez la carrosserie de votre rutilant sèche-linge. Les produits d’entretien et les tissus d’entretien susceptibles d’entraîner des rayures sont à proscrire.
Les risques d’un mauvais entretien sont assez évidents : pannes et dysfonctionnements de l’appareil. Le moindre mal étant, dans un premier temps, une qualité de séchage amoindrie, un linge abîmé et une augmentation de la consommation énergétique du sèche-linge. Enfin, si vous vous posez la question, pourquoi choisir un sèche-linge à condensation de dernière génération, une réponse : il ne nécessite aucun entretien. Condenseur autonettoyant ou technologies sans filtres lui permettent de conserver invariablement toutes ses capacités dans la durée. Pour peu que vous sachiez comment acheter un sèche-linge à condensation au meilleur prix, votre investissement sera inestimable. En temps, en tranquillité, en qualité de vie.
Surcharge ou sous charge du tambour, respectez la capacité de poids de linge du sèche-linge
En cas de surcapacité ou sous capacité, le sèche-linge fonctionne mal et vous entamez sérieusement sa durée de vie. Si vous avez peu de linge à sécher, certains programmes vous éviteront de courir à la catastrophe. Des programmes demi-charge, des programmes express etc. Mais si vous utilisez le programme habituel pour un tambour à moitié rempli, le sèche-linge utilisera beaucoup d’énergie pour un résultat décevant. En surcapacité de poids, le sèche-linge boira le calice jusqu’à la lie. L’air chaud ne circulera pas entre le linge, le linge se tassera et s’enchevêtrera, et le poids usera la courroie du tambour. Le sèche-linge sera dans le rouge. Choisissez bien la capacité de chargement de votre sèche-linge et respectez-la du mieux possible.
Les garanties des sèche-linge, les extensions de garanties des sèche-linge
Ne vous laissez pas abuser par les sites qui clameraient que chez eux, leurs modèles sont garantis 2 ans. La garantie de conformité légale, la garantie constructeur est de 2 ans. C’est une obligation. Certains modèles chez certains revendeurs étendent cette garantie à 3 ans. Les marques proposent presque toutes des extensions de garantie payantes. C’est une autre bonne indication de leur certitude sur la durée de vie de leur modèle. Par exemple, les extensions de garantie, 5 ans ou 10 ans sont courantes sur de bons modèles de sèche-linge. Si vous y souscrivez, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, sur des oreillers bien secs. Certaines extensions de garanties complémentaires sont même gratuites. Consultez selon la marque de votre sèche-linge, ces offres sur les sites ou les services dédiés.
La Conclusion
- La durée de vie d’un sèche-linge est entre 15 ans et 20 ans.
- La durée de disponibilité des pièces détachées est une bonne garantie de la durée de vie minimale d’un produit.
- Les meilleures marques de sèche-linge engagent leur réputation sur leurs sèche-linge. Il vous sera facile de vérifier la fiabilité des marques présentes sur le marché. Elles n’ont aucun intérêt à l’obsolescence programmée. Elles sont tournées vers l’avenir, cherchez celles qui innovent.
- Certaines marques de sèche-linge s’engagent pour l’écoresponsabilité et le développement durable. Elles sont à l’exact opposé de la recherche de ventes répétées et de remplacements fréquents.
- Les forums spécialisés seront un précieux allié.
- Prolongez la durée de vie de votre sèche-linge, par son entretien régulier ou en achetant un sèche-linge de dernière génération ne nécessitant aucun entretien.
- Votre tambour ne doit jamais être trop ou pas assez rempli de linge. Évitez toute surcapacité ou sous capacité.
- Les garanties et extensions de garantie sont un renfort de poids pour certifier la durée de vie minimale d’un appareil. C’est une assurance tous risques pour sèche-linge.
D’autres articles que vous devriez lire :
- Sèche-linge à condensation : comment l'acheter pas cher ? Le guide pour trouver les meilleurs prix de sèche-linge
- Pourquoi opter pour un sèche linge à condensation ? Quels sont les atouts de la technologie à condensation ?