Linge dans sèche-linge

Comment réduire la consommation d’un sèche-linge à condensation ?

Votre sèche-linge est de plus en plus énergivore et vous souhaitez réduire sa consommation ? Il vous fait gagner du temps mais malheureusement cela commence à peser sur votre facture d’électricité. Sachez qu’il existe des astuces simples et efficaces à appliquer pour vous aider à réduire votre consommation drastiquement. Découvrez les conseils de nos experts.

Programmer les cycles

Si vous bénéficiez d’un tarif heures creuses/pleines, la programmation des cycles de séchage peut être votre meilleur allié. En planifiant votre sèche-linge la nuit vous réduisez votre facture d’électricité car vous bénéficiez du tarif heure creuse. Cette solution est envisageable si votre sèche-linge n’est pas trop bruyant.

L’essorage

Bien essorer votre linge avant de le mettre dans le sèche-linge va vous faire économiser sur sa consommation. En effet un linge plus essoré mettra moins de temps à sécher et votre cycle sera alors moins long.

Vérifier la limite de poids du sèche-linge

Chaque sèche-linge à une limite de poids à ne pas dépasser pour garantir un bon séchage. En effet s’il est trop plein il risque de mal sécher et de mettre plus de temps à tourner ce qui va augmenter sa consommation. N’hésitez pas alors à réduire le poids que vous mettez dedans pour garantir un meilleur séchage et réduire sa consommation.

Le séchage à l’air libre

Séchage linge en extérieur

La meilleure solution pour économiser sur sa consommation reste le séchage à l’air libre. Dès qu’il fait un peu plus chaud ou qu’il y a du soleil, n’hésitez pas à faire sécher votre linge à l’extérieur. Si vous réalisez une petite lessive, vous pouvez aussi éviter de la mettre au sèche-linge en la faisant sécher sur un séchoir. En réduisant vos cycles de sèche-linge vous verrez rapidement une grande différence sur votre facture d’électricité.

Vérifier l’étiquette énergie

Lors de l’achat de votre nouveau sèche-linge pensez à bien vérifier l’étiquette énergie afin de voir sa consommation. N’hésitez pas à en comparer plusieurs avant de faire votre choix et vous trouverez ainsi le moins énergivore.

Conclusion

Réduire votre consommation d’énergie avec votre sèche-linge peut vous sembler compliqué à réaliser pourtant il suffit de mettre en place quelques habitudes pour voir rapidement votre facture baisser. Dès que le temps s’y prête, faites sécher votre linge en extérieur, vous pouvez aussi programmer votre cycle la nuit pour profiter des heures creuses. Enfin, pensez à bien essorer votre linge et à vérifier la limite de poids de votre machine pour réaliser des économies sur chaque cycle. Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour réaliser de belles économies. Nous espérons que ces différentes astuces vous permettront de réduire votre facture d’électricité.

 D’autres articles que vous devriez lire :